Unsere News

image

image

15 Okt 24

Je vous ai parlé dans un précédent article des raisons pour lesquelles j'ai choisi de ralentir en adoptant la slow life https://www.frederiquecuesta-coaching.fr/post/slow-life-pourquoi-j-ai-choisi-de-ralentir .

Aujourd'hui j'ai très envie d'aborder avec vous la notion de slow travel ou slow tourism (même si je déplore l'usage de ces termes seulement anglophones pour décrire ce mouvement...)

Cette autre façon de voyager s'inspire des principes de la slow life dont l'idée principale est de RALENTIR.

Je pourrais donc parler de tourisme lent, de voyage en prenant son temps...


 

article_blog_frederique_cuesta_coaching_slow_travel


 

Le slow tourisme, c'est quoi ?


 

Le slow travel est une approche du voyage qui consiste à prendre son temps pour explorer une destination plutôt que de chercher à en voir le maximum en un minimum de temps.

Cette manière de voyager permet de s'immerger plus profondément dans la culture locale et de vivre des expériences plus authentiques.

On en revient à un des principes phares de la slow life qui consiste à privilégier la qualité à la quantité.

Le moins mais mieux.

Autrement dit, l'idée est de voyager en prenant son temps, d'accepter de ne pas forcément tout voir ni de tout faire..

Tiens à propos ! 😆 Faire... tel ou tel pays...

Vous avez sûrement déjà entendu des personnes dire "j'adorerais faire l'Italie par exemple..." ou peut-être que vous même employez ce verbe sans vous en rendre compte (et tout est ok... 😉) car cela fait partie des expressions que nous utilisons sans plus faire attention car elles font partie du langage commun.

❗ J'aimerais juste attirer votre attention sur le sens d'une telle expression :

quand on dit "faire l'Italie" ça renvoie à une action, comme une case à cocher sur la to do list ! Je fais, je coche, et puis je fais autre chose, je consomme en quelque sorte au même titre que je coche les articles que j'ai achetés dans ma liste de courses.

💗 J'aimerais vous proposer une alternative à ce verbe faire et vous offrir la possibilité d'employer des verbes comme... "aller", "découvrir", "explorer".

Cela peut paraître un peu poussif ce choîx des mots mais personnellement, je trouve que les mots ont un sens et il me semble que dire "j'aimerais découvrir l'Italie" est très différent de "j'aimerais faire l'Italie".

Quand je dis "j'aimerais découvrir.." je suis dans une démarche d'ouverture, et la découverte implique de prendre son temps...

Quand je dis 'j'aimerais faire.." je suis davantage dans une démarche d'immédiateté, et donc par extension de consommation (souvent inconsciente).

Voilà pour la petite mise au point de syntaxe (j'espère que vous ne m'en voudrez pas 😊)

Quelle est votre définition du voyage ?

Vous êtes plutôt sac de voyage, découverte de la vie locale, part belle laissée à l'imprévu, hébergements locaux privilégiés, moyens transport lents (train, bateau....) ?

👉 slow tourism

Ou plutôt billets d'avion achetés, hôtels 4* réservés, visites calées, circuit tout planifié, "c'est serré dans le timing mais ça va passer" ?

👉pas slow tourism


Souvent considéré comme une manière de s'évader, le voyage permet de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de se créer des souvenirs inoubliables. Ca c'est la definition du voyage vue par nous les voyageurs...

Du côté des communautés locales, le tourisme de masse peut être préjudiciable et son empreinte sur l'environnement pas vraiment favorable...

Alors comment faire pour concilier le voyage et l'environnement ? Pour éviter le tourisme de masse ?

C'est là que la notion de slow tourisme intervient !

Cette approche du voyage qui favorise plus l'expérience du voyage que la destination elle même reprend les principes de la slow life : la qualité plutôt que la quantité, le moins mais mieux, la pleine conscience et encore et toujours le fait de RALENTIR... et prendre du temps pour se déplacer, découvrir, rencontrer, contempler.

frederique_cuesta_coaching_oser_ralentir_article_blog_slow_travel

Voici quelques raisons que je trouve pertinentes pour choisir le slow tourisme :

  • la découverte de destinations moins connues

👉 sortir des destinations les plus frequemement visitées vous permet d'eviter le bruit, le monde et parfois même le stress lié à une agitation permanente.

Donnez-vous la possibilité d'aller découvrir une région, un pays peut-être moins connu mais où vous êtes beaucoup plus tranquille ?

  • le lien avec la population locale

👉créer des relations bien plus authentiques avec les gens que vous rencontrez, découvrir leur culture, leur mode de vie, leurs traditions.

Cette approche de chercher à comprendre comment fonctionne les autres est très enrichissante et nourrissante.

On comprend bien ici la notion de "slow travel" dans le sens où il faut prendre son temps pour créer de la relation, cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

  • réduire son impact environnemental

👉Le tourisme de masse a des impacts négatifs sur l'environnement, notamment en termes de pollution, de surconsommation de ressources et de dégradation des écosystèmes (on en parle des géants de mer qui transportent 7000 passagers...?😡)

Pratiquer le slow tourisme, c'est contribuer à réduire son impact environnemental en optant pour des modes de transport plus écologiques (train, bateau mais pas celui dont j'ai parlé plus haut 😉).

Choisir des hébergements respectueux de l'environnement participe aussi à réduire son impact environnemental. Choisir de manger local. Et éviter la surconsommation !

  • vivre en pleine conscience l'expérience de voyage

👉 Quand vous adoptez une approche plus lente du voyage et que vous développez la pleine conscience, vous vous concentrez sur les détails et les expériences qui comptent vraiment pour vous.

C'est le moment de vous connecter à tout ce qui vous émerveille, vous étonne, vous bouleverse, vous amuse, bref c'est le moment d'être présente à vous et au monde qui vous entoure !

Essayer de fixer ces moments dans votre tête pour y avoir accès plus tard (votre boîte à trésors 💗), plutôt que d'être accrochée à votre téléphone portable.

Et pourquoi ne pas ressortir votre appareil photo pour réaliser de jolis clichés que vous pourrez même prendre le luxe de développer (un peu comme avant... vous vous souvenez quand on apportait sa pellicule de voyage chez le photographe et qu'on avait hâte de découvrir les photos ?!)

  • enfin le slow tourisme pour être juste plus cool et détendue

👉Rome en 2 jours, New York en 3 jours... Ok pourquoi pas ? Mais pourquoi pas aussi le faire juste à son rythme à soi et sortir de ces injonctions de faire (😡) le maximum de choses en un minimum de temps ?

De toute façon, le slow travel va à l'encontre de ces injonctions de visites en un minimum de temps. C'est tout juste l'opposé ! On prend son temps, on part moins souvent mais plus longtemps et on ralentit !! On prend le temps de se relaxer, de s'arrêter boire ce café sur cette si jolie place qu'on vient de découvrir, on se laisse aller à la découverte...

Parce que c'est quand même pas l'idée de se stresser en voyage ????

Quelques idées de slow tourisme ?

Le champs des possibles est vaste pour le slow travel !

Si vous aimez marcher, le chemin de St Jacques de Compostelle est idéal pour cela.

Vous pouvez laisser libre cours à vos ressentis et ne pas prévoir à l'avance vos hébergements (sauf à partir en très haute saison touristique, vous trouvez toujours à vous loger à condition d'être ok sur tous types d'hébergements !).

Cela permet d'être vraiment dans l'instant présent, de profiter de chaque endroit en pleine conscience.

Et quelle plus belle image pour symboliser la lenteur que le chemin, pas après pas, jour après jour ?

Cela est valable pour tous les chemins, je parle ici de Compostelle car je me suis donnée cette chance de le découvrir seule un été et j'ai trouvé cette expérience incroyable (je ferai un article là-dessus 😉)

Le vélo bien-sûr est tout à fait adapté au slow tourisme, de plus en plus d'hébergements proposent d'accueillir ce genre de voyageurs.

Concernant les voyages en voiture, vous pouvez choisir de rouler plus cool soit sur l'autoroute en réduisant votre vitesse à 110 kms/h à la place des 130 kms/h (vous économiserez aussi un peu de carburant...) ou alors vous pouvez aussi faire le choîx en toute conscience de rouler sur la nationale et profiter de cette opportunité pour vous laisser aller à la découverte de villes et/ou villages que vous n'auriez jamais vus en prenant l'autoroute.

Est-ce que vous allez mettre plus de temps ? La réponse est oui évidemment !!!

Mais toute la question de la slow life, du slow travel repose sur ce rapport au temps que vous pouvez reconsidérer, en redéfinissant aussi vos priorités !

Aller plus vite, se speeder, être dans le toujours plus, en mode pilotage automatique... ou ralentir, en pleine conscience, en prenant le temps qu'il vous faut pour pouvoir vivre les choses de façon plus authentique et plus détendue ?

Enfin, toutes sortes de voyages sont possibles en mode slow tourisme... à pied, en vélo, à cheval, avec un âne, en bateau à voile, en train....

A propos du train, j'ai entendu récemment cette phrase sur les ondes d'une radio rouge et noir "L'avion est un déplacement, le train est un voyage"

Et je suis tellement d'accord avec cette phrase, car le train est par définition le mode de transport qui nous laisse du temps pour rêver... qui n'a jamais laissé son regard se perdre au bord de la vitre en regardant défiler les paysages ?

C'est une invitation au voyage, à la lenteur même si le train va très vite, vous avez le temps de vous installer dans le voyage.

Et cerise sur le gâteau, les trains couchettes sont en phase d 'être remis au goût du jour, réminiscences de vos voyages d'enfance peut-être où vous vous endormissiez bercée par le bruit du train autrement appelé tchou-tchou (😉).

J'ai même découvert à l'écriture de cet article qu'il y a des applications qui s'appellent "bruit blanc train" pour aider à vous endormir !!!!

Alors laissez-vous emporter et bercer pour votre prochain voyage en train !

La fin du voyage

Le slow tourisme est donc ce mode de voyage alternatif qui prône une approche du voyage plus lente, plus respectueuse de l'environnement, plus consciente.

Je privilégie davantage l'expérience du voyage que la destination.

Cette façon de voyager s'inscrit donc dans la mouvance slow life et dans cet état d'esprit qui vise à ralentir notre façon de vivre.

Si vous essayez cette nouvelle forme de voyage ou si vous la pratiquez déjà, j'attends vos commentaires !

Et le Domaine Sainte Raffine ?

J'ai voulu créer ce lieu dans cet esprit de slow tourisme et accueillir au gîte et/ou à la Cabane des personnes réceptives à cette approche de ralentir pour commencer à se déconnecter et à ralentir.

Frédérique


#slow_tourism, #slow_life, #ralentir